Assistants personnels Google Home Amazon Alexa et Siri Apple

Les assistants personnels : qui sont-ils vraiment ?

Les assistants personnels, vous les côtoyez sûrement, peut-être même sans vraiment les connaître. Alexa, Google Assistant et Siri, vous les retrouvez un peu partout, dans votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, votre montre connectée, mais aussi dans vos enceintes intelligentes telles que Amazon Echo, Google Home ou encore le HomePod d’Apple. Ces véritables innovations promettent de grands changements, aussi bien dans notre mode de vie que dans notre mode de consommation – de l’écoute de votre radio préférée jusqu’à l’intensité d’éclairage de votre salon – vous pouvez désormais tout contrôler sans avoir besoin de lever le petit doigt.

Les assistants personnels envahissent notre quotidien, mais que font-ils vraiment ?

Contrairement au smartphone, une enceinte intelligente est avant tout un outil qui vous permet de passer beaucoup moins de temps devant un écran, véritable soutien au quotidien, elle vous permet de faire un tas de choses :

  • Poser des questions pratiques : savoir si la météo vous permet de sortir vos claquettes-chaussettes, connaître votre temps de trajet pour aller au travail ou encore trouver le restaurant le plus proche…
  • Demander votre agenda ou créer des rappels : c’est promis, vous n’allez plus jamais oublier votre anniversaire de mariage
  • Appeler ou envoyer un message à un proche
  • Écouter de la musique ou la radio
  • Créer une liste de course
  • Régler une alarme
  • Lancer un minuteur : pour ne plus jamais rater vos œufs à la coque
  • Raconter des blagues : ça met de l’ambiance lors d’un dîner avec la belle-famille, si, si, je vous jure !
  • Piloter toutes sortes d’équipements connectés compatibles : lumières, prises, thermostat… Vous avez le contrôle sans bouger de votre canapé !

En bref, la liste des possibilités est très longue et ne cesse de croître de jour en jour. Les géants de la Tech misent tout sur cet écosystème guidé par la voix pour se lancer dans le domaine très prisé de la maison connectée du futur.

La création de l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. (…) Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés.

Stephen Hawking,  Physicien théoricien et cosmologiste

Seul l’avenir nous dira si la citation de Stephen Hawking disait vrai… En attendant, d’autres acteurs souhaitent se lancer dans cet univers, c’est le cas, notamment, de Facebook, d’Orange avec Djingo ou encore de Cortana chez Microsoft. Toutefois, il semble qu’Amazon et Google aient déjà une belle longueur d’avance, l’affaire reste à suivre de près et ça tombe bien, car en tant que véritables passionnés, nous vous proposons de continuer la suite de ces aventures sur notre site La Planète Geek. Nous souhaitons partager avec vous nos différentes expériences sur un ton décalé, le tout dans la bonne humeur ! 

À bientôt sur LPG !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares